Merah était apparenté au "groupe de Toulouse"

  • Copié
avec AFP

Le tueur au scooter Mohamed Merah était apparenté à un des jeunes Toulousains condamnés en 2009 dans une affaire de filière de recrutement et d'acheminement de jihadistes en Irak, ont indiqué vendredi des sources proches de l'enquête.

Il s'agit du fils d'un compagnon de la mère de Mohamed Merah, interpellée mercredi à l'aube et dont la garde à vue a été prolongée, a précisé une de ces sources. Pour l'heure, "il ne faut pas en tirer plus de conclusions" que le fait que cet homme et le tueur au scooter se connaissaient, a mis en garde une des sources proches de l'enquête.

Cet homme aujourd'hui âgé de 27 ans, avait été intercepté en décembre 2006 en Syrie par les autorités locales, dans une maison connue pour abriter des membres d'Al-Qaïda en transit pour l'Irak. Avec un autre homme de la région, il voulait aller combattre la coalition internationale.

Ils avaient été remis aux autorités françaises et interpellés le 13 février 2007 à leur descente d'avion à Roissy-Charles-de-Gaulle. Dès le lendemain, la police française avait mené un vaste coup de filet, suivi de nouvelles interpellations le 23 octobre 2007, dans la région Midi-Pyrénées.