Merah a eu "une vie normale pendant 2 ans" (E1)

  • Copié
, modifié à

Interrogé par Europe 1, Louis Caprioli, ancien de la Direction de la surveillance du territoire (DST), est revenu sur "le profil atypique" de Mohamed Merah, l'auteur présumé des meurtres de Montauban et de la tuerie de Toulouse.

"S'il est établi qu'il n'a pas été introduit par une filière pour aller en Afghanistan par le Pakistan, cela signifie qu'il ne correspond pas aux djihadistes que nous avons interpellé jusqu'à présent.Traditionnellement, ces gens-là se radicalisent sur le territoire et sont pris en charge totalement", précise le spécialiste.

Selon Louis Caprioli, le fait que le suspect ait agi seul explique pourquoi Mohamed Merah n'ait pas été inquiété par la DCRI. "On voit qu'en 2010, Mohamed Merah revient en France, et depuis cette date, il n'attire pas l'attention. Tous les éléments font penser que c'est un homme apaisé, comme le dit son avocat. Selon son entourage, c'est un homme solitaire, mais qui avait une activité professionnelle et qui ne militait pas. La DCRI qui l'a surveillé en a fait la conclusion que cet homme ne présentait pas une menace terroriste", explique l'ancien membre de la DST.

L'arrestation du suspect a priori n'était donc pas justifiée aux yeux des membres de la DCRI. "On arrête les gens dans un cadre judiciaire, lorsqu'on a des éléments constitutifs d'une infraction. Il faut respecter le droit et dans la circonstance, il a été respecté", estime Louis Caprioli. "Ce qui l'a protégé, c'est qu'il a eu une vie normale pendant deux ans. Il est donc sorti du radar des enquêteurs", poursuit-il.

>>

- Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.