Médecins du monde : un "krach sanitaire"

  • Copié
avec Reuters

Médecins du Monde a dénoncé jeudi un "krach sanitaire" lié à la recrudescence de la pauvreté en France et appelé les candidats à l'élection présidentielle de 2012 à prendre position sur cette question. Fustigeant des conditions de vie dégradées et une politique gouvernementale "plus sécuritaire que sociale", MDM fait état d'un nombre croissant de patients se soignant trop tardivement pour des pathologies souvent graves, et du retour des "endémies de la misère" comme la rougeole et la tuberculose.    

"Il y a bien, me semble-t-il, un réel décrochage, décrochage que nous qualifions, que je qualifie de krach sanitaire", a dit à la presse Olivier Bernard, président de l'organisation. Pour Médecins du Monde, cette situation est liée à la crise économique mais aussi à un système de santé "qui ne protège plus les plus fragiles", à une "crise de l'hébergement d'urgence", et à la politique migratoire du gouvernement, qualifiée de "délibérément violente".    

Entre 2008 et 2010, le nombre de consultations médicales a grimpé de 10% dans les centres de MDM, avec 24% des patients qui accusent un retard de soins et 45% d'entre eux qui auraient besoin d'un suivi d'au moins six mois pour des pathologies comme  le diabète ou l'hypertension artérielle, précise l'organisation dans son rapport annuel sur l'état de santé des plus démunis.