Mariage gay/école : un évêque veut débattre

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Il est "normal" de débattre des questions de société à l'école, et notamment du mariage pour tous, a estimé lundi Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, en contradiction avec le ministre de l'Education Vincent Peillon.

"Les jeunes se posent énormément de questions" sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, a déclaré le prélat en marge d'une conférence de presse. "C'est donc normal qu'on puisse en débattre à l'école", a-t-il ajouté. "Bien entendu, ça dépend de la manière dont on le fait. Mais pour moi, il est normal qu'on puisse aborder des questions de société à l'école."

Quelques heures plus tôt, Vincent Peillon a appelé à ne pas "importer dans l'école des débats qui doivent avoir lieu dans la société" pour éviter que la "conflictualité politique (...) ne gagne les salles de classe". Le ministre de l'Education a créé un débat vendredi en adressant une lettre aux recteurs pour leur demander d'être vigilants face à l'organisation de débats sur le sujet, notamment dans les écoles catholiques. Des responsables de la droite l'ont accusé de vouloir rallumer la guerre scolaire.

>> A LIRE AUSSI - Mariage gay : Peillon recadre l'école catho