Manifestations devant le rectorat de Paris
Des dizaines d'enseignants de lycées parisiens ont occupé mardi le rectorat de la capitale pour protester contre les suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2011. Arrivés vers 11H00 au rectorat avenue Gambetta (XXe arrondissement), les manifestants sont repartis vers 13H30 dans le calme après avoir rencontré le directeur d'académie Claude Michelet, à raison d'une délégation par établissement.
Les professeurs, une centaine selon eux et une cinquantaine selon le rectorat, venaient d'une dizaine d'établissements, notamment des lycées Fresnel (XVe), Gabriel Fauré (XIIIe), Voltaire (XIe), Théophile Gautier (XIIe), et du lycée autogéré de Paris (XVe). Ils ont demandé "le maintien de l'ensemble des postes dans l'académie de Paris", selon un communiqué diffusé en début d'après-midi.
La manifestation a été décidée parce que "ce mardi 22 mars la commission paritaire technique se réunit au rectorat de Paris pour entériner les réductions d'heures qui touchent de nombreux établissements parisiens", explique le communiqué. Les manifestants ont déploré le "refus des autorités académiques de prendre en compte les conséquences catastrophiques de cette politique".