Manifestations des salariés de Virgin

  • Copié
avec Stéphane Place et AFP

Les salariés de Virgin Megastore, qui doit déposer le bilan mercredi devant le tribunal de commerce de Paris, ont manifesté devant plusieurs magasins à travers la France. Vêtus des gilets rouges de l'enseigne, ils brandissaient des pancartes "Oui à la culture, non à la fermeture", "Ne soldez pas nos emplois", ou encore "Butler l'addition c'est pour toi".

manif-virgin-bordeaux

Manifestation à Bordeaux. (EUROPE 1/STEPHANE PLACE)

A Paris, les employés s'étaient réunis devant le magasin des Champs-Elysées. "C'est le plus gros rassemblement de Virgin en Ile-de-France", a assuré Guy Olharan de la CGT, qui prévoyait 400 manifestants.  "C'est une journée historique en terme de mobilisation sociale chez Virgin", a de son côté déclaré Sylvain Alias de SUD.

Des responsables politiques sont venus apporter leur soutien aux salariés de l'enseigne comme l'ex-leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent et le président du groupe des élus PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat. "On partage votre colère", a assuré Olivier Besancenot aux salariés. "Butler c'est une grosse machine (...) c'est un groupe qui est spécialisé dans le rachat des entreprises en difficulté", a-t-il souligné. "Nous demandons que des mesures soient prises pour faire rendre gorge à des groupes comme Butler qui a menti pendant des mois sur le situation" de Virgin a dit Pierre Laurent.