Loiret: les mineurs étrangers isolés non gratae

  • Copié
avec AFP

Le président UMP du conseil général du Loiret, Eric Doligé, a publié jeudi un arrêté  "mettant fin à tout nouvel accueil de jeunes isolés étrangers par le service social à l'enfance" du département, en raison de la saturation des capacités d'accueil notamment. Contacté dimanche par l'AFP, Eric Doligé, qui est aussi sénateur, a confirmé cette information publiée par le site apostrophe45.

Selon lui, au prorata de sa population, le Loiret devrait accueillir "60 ou 70 mineurs étrangers isolés. On en est à 220, pris en charge à 100% par le département". "On est débordés, on ne peut plus en accueillir. On n'a plus la capacité (financière) et les structures" pour cela, a-t-il dit.

Depuis juin, date d'une "clé de répartition" mise en place au niveau national, "nous sommes le département qui a reçu le plus grand nombre de mineurs étrangers par rapport à la population totale", a assuré le sénateur. "On aurait dû en accueillir 19 sur toute l'année 2013, or on en est déjà à 36 depuis juin", a-t-il affirmé. "Et on est passé de 2 millions d'euros à 7 ME en deux ans et demi pour la prise en charge, ce qui, dans la situation budgétaire, est impossible", a-t-il souligné.