Les syndicats Renault veulent un retour

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les syndicats CGT et CFDT de Renault ont demandé jeudi, après la publication de résultats financiers 2011 positifs pour le groupe, "un retour en termes de rémunération" pour les salariés alors que les négociations salariales sont en cours chez le constructeur.

"L'effort important demandé aux salariés au second semestre - augmentation des productions puis journées non travaillées en fin d'année, limitation des dépenses engagées dans tous les secteurs - a grandement contribué à ce résultat", écrit la CFDT en égrenant les chiffres publiés jeudi: hausse des ventes, bénéfice d'exploitation multiplié par deux, flux de trésorerie important, etc.

"L'entreprise a les moyens de répondre aux demandes légitimes des salariés en termes de rémunération, de reconnaissance des efforts fournis pour atteindre ces résultats", écrit le CFDT dans un communiqué.
La CGT, également dans un communiqué, ajoute que le dividende versé par action va passer de 0,3 euro en 2010 à 1,16 euro en 2011, "soit une augmentation de 386%".