Les prix à la pompe augmentent légèrement

  • Copié
avec AFP

Les prix à la pompe ont augmenté légèrement la semaine dernière en France aussi bien pour le gazole que l'essence, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, quelques jours avant la fin du dispositif gouvernemental sur les prix. Le gazole, qui représente plus de 80% des ventes de carburant dans le pays, a progressé à 1,3716 euro le litre lors de la semaine achevée vendredi, contre 1,3636 une semaine plus tôt.

Pour sa part, l'essence est passée de 1,4978 euro le litre à 1,5005 pour le sans plomb 95, alors que le sans plomb 98 s'est situé à 1,5571 euro le litre contre 1,5510 la semaine précédente. Le dispositif provisoire de baisse de 3 à 6 centimes des prix à la pompe mis en oeuvre par le gouvernement à la rentrée s'achève fin novembre. Le ministère de l'Economie étudie une éventuelle aide financière aux plus bas revenus, qui succèderait à l'allègement de la taxe sur les carburants qui expire à la fin du mois.

Le PDG de Total Christophe de Margerie a annoncé que son groupe allait s'efforcer de lisser la remontée automatique des prix des carburants qu'entraînera la fin du dispositif gouvernemental. Pour sa part, Michel-Edouard Leclerc a déclaré que ses supermarchés continueront à vendre des carburants avec une marge maximale de 1% au moins jusqu'au retour des vacances de Noël.