Les pilules contraceptives récentes inquiètent

  • Copié
avec AFP , modifié à

Certaines pilules contraceptives comme Yaz du laboratoire allemand Bayer paraissent accroître le risque de caillots sanguins nettement plus que des contraceptifs oraux plus anciens, selon un rapport de la FDA, l'agence américaine des médicaments publié jeudi.

La Food and Drug Administration (FDA) a analysé des études qui ont porté sur plus de 800.000 femmes ayant utilisé différents moyens de contraception entre 2001 et 2007. Dans ses conclusions préliminaires, la FDA estime que les pilules contraceptives contenant de la drospirénone, un gestagène synthétique de nouvelle génération proche de l'hormone naturelle, voyaient leur risque de formation de caillot sanguin multiplier par 1,5 comparativement à celles utilisant des pilules plus anciennes.

Les pilules Yaz et Yasmin du laboratoire allemand Bayer, parmi les plus vendues, contiennent de la drospirénone combinée à de l'éthinylestradiol, un oestrogène très courant dans les contraceptifs oraux. La FDA a comparé les nouvelles pilules à la drospirénone aux anciennes qui contenaient du lévonorgestrel en utilisant les dossiers médicaux des femmes dans ces études.