Les orages ont frappé le Var

  • Copié
, modifié à
Après de fortes précipitations, l'alerte orange a été levée vendredi dans le Var et le Gard.

Le golfe de Saint-Tropez s'est retrouvé sous les eaux jeudi et une cinquantaine de personnes ont été mises en sécurité en raison des forts orages qui ont touché durant toute la soirée l'est du département. L'alerte orange est désormais levée, de même que pour le Gard. Jeudi soir, les sapeurs-pompiers varois ont multiplié les secours avec des canots pour assister des personnes dont les maisons étaient entourées par les eaux. Sur l'ensemble du Var, on dénombre une quarantaine de villas où l'eau s'est infiltrée et une trentaine de locaux industriels inondés. Vers 23h30, plus de 80 interventions étaient en cours dans l'est du département, où une cellule de crise a été activée.

En cause, des précipitations orageuses. Le sous-préfet du Var Simon Babre détaille la situation : "De grosses averses vers 22h30 ont gonflé les cours d'eau du Préconil à Sainte-Maxime et de La Giscle à Cogolin qui ont provoqué des inondations". Selon lui, les communes les plus touchées sont Grimaud et Cogolin, déjà sinistrées par des intempéries il y a moins d’un mois.

Une cinquantaine de personnes, essentiellement des automobilistes en difficulté sur les routes inondées, ont dû être herbergées dans les salles des fêtes de Grimaud et de Cogolin. A Saint-Tropez, ce sont les occupants de quatre studios qui ont dû être relogés.

A Sainte-Maxime, le commandant des opérations des secours, le lieutenant-colonel Eric Grohin, constatait que "les rues sont inondées mais que la situation n'est pas aussi inquiétante que lors des orages du 19 septembre". Des quantités de 50 à 90 millimètres d'eau ont été relevées au plus fort des intempéries, surtout sur l'est du département, et localement jusqu'à 173 millimètres dans les environs de Cogolin.

Les quatre routes départementales ont été coupées jeudi soir. Toutefois, l'alerte à la vigilance orange déclenchée dans l'après-midi a été levée dans la soirée de jeudi dans le Var tout comme dans le Gard.