Les médicaments trop chers en France ?

  • Copié
avec AFP

Les Français payent leurs médicaments plus cher que leurs voisins européens. C'est en tout cas ce que révèle un rapport récent de la Cour des comptes. Selon une étude réalisée par le cabinet IMS Healtles, publiée lundi dans Le Parisien, les Français dépensent en moyenne 100 euros de plus que le reste des Européens. Si en France l'addition médicale est de 114 euros, en Allemagne elle s'élève à 70 euros et en Espagne à 94 euros. 

Certains points font la différence de prix. En effet, en Italie par exemple, depuis 2005 des médicaments non remboursés peuvent être vendus en grande distribution. De même, l'assurance maladie italienne fonctionne par des appels d'offres auprès des laboratoires, augmentant ainsi la compétitivité et donc, la baisse des prix.
 

En France, les prix élevés des médicaments viendraient du manque de transparence lors de la fixation des prix. Car si les médicaments qui font l'objet d'un remboursement de la sécurité sociale sont fixés, les prix des autres médicaments en France, sont libres.

La semaine prochaine se tiendra à l'Assemblée un débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. La réduction "autoritaire" des prix pour permettre une économie de 770 millions d'euros sur les 27 milliards remboursés par la Sécu sera évoquée.