Les infirmiers libéraux en grève

  • Copié
avec AFP

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a appelé à une "grève de tous les prélèvements biologiques", à partir de lundi et pour toute la semaine, pour protester contre une remise en cause redoutée de cette activité en cabinet d'infirmiers libéraux. "Au moment où on se plaint de la désertification médicale et où on dit vouloir déléguer des tâches aux infirmières, on va nous écarter de cette activité", a déclaré le président de la FNI, Philippe Tisserand, visant une ordonnance de janvier 2010, réformant la biologie médicale.

Cette ordonnance n'inclut pas les cabinets d'infirmiers dans les lieux où les prélèvements sont possibles. Mais le ministère de la Santé a assuré qu'ils continueraient à pouvoir exercer cette activité et un amendement le garantissant doit être examiné dans la semaine à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'une proposition de loi sur la santé.

"Pour l'instant, nous n'avons pas toutes les garanties", a cependant estimé Philippe Tisserand. Selon la FNI, le mouvement pourrait avoir un impact dans les zones rurales, où les infirmières libérales (les femmes représentent plus de 80% de la profession) "réalisent 70% des prélèvements". Dans les zones urbaines, les prélèvements biologiques sont surtout effectués en laboratoires d'analyse.