Les clés pour bien rouler sur le verglas

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Frédéric Frangeul avec Laure Dautriche , modifié à
PRATIQUE - La conduite sur route verglacée nécessite des ajustements. Avec une règle : l’anticipation.

Le froid sévit sur une grande partie de la France. La prudence est donc de mise pour les automobilistes. Europe1.fr vous livre quelques conseils pour éviter les accidents.

Tester l’adhérence. Il faut tout d’abord bien étudier l’état de la route. Ensuite, l’automobiliste doit tester l’adhérence en mettant un coup de frein de façon à occasionner le blocage des roues. "Si vous voyez que vous partez en luge et qu’il n’y a vraiment pas d’adhérence du tout, mieux vaut s’arrêter tout de suite", explique Bernard Darniche, le président de l’institut Citoyen de la route, sur Europe 1.  De manière générale, quand le route brille, c’est qu’il y a du verglas.

Rouler un rapport au dessus.  Il est préférable de démarrer en deuxième vitesse, en faisant patiner un peu l’embrayage. Une fois que l’adhérence est trouvée, le conducteur peut enchaîner en passant la troisième vitesse. "Il faut toujours être sur la vitesse supérieure à celle qu’on a l’habitude d’utiliser, de manière à bien doser l’adhérence et à ne pas la perdre", précise Bernard Darniche.

Proscrire les réactions brutales. La conduite sur route verglacée nécessite une prudence extrême. Dans ces conditions, "l’automobiliste doit considérer qu’il a un œuf dans chaque main, un œuf sous chaque pied, et qu’il ne doit pas les casser". Cela signifie qu’il faut effectuer toutes les manœuvre avec la plus grande précaution.

Accentuer les règles de vigilance.  Sur routes verglacées, il faut augmenter les distances de sécurité habituelles. Il est également conseillé d’éviter de rouler derrière un poids lourd en l’absence de visibilité.

En cas de dérapage. Si la voiture dérape faiblement, les spécialistes conseillent de contre-braquer lorsque la voiture roule à  basse vitesse. En cas de perte de contrôle, il est revanche recommandé de tourner le volant dans le sens de la glissade.

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