Les bourses au mérite maintenues à la rentrée

  • Copié
avec AFP

Les bourses au mérite de l'enseignement supérieur seront finalement maintenues à la rentrée 2013, avant une réfonte du système d'aides aux étudiants "très certainement en 2014-2015", a indiqué vendredi le ministère, confirmant une information des Echos.fr.

En début de semaine, le ministère avait indiqué que ces bourses, 1.800 euros par an pour les étudiants ayant décroché une mention "très bien" au bac, seraient supprimées à la rentrée 2013 pour les nouveaux bacheliers dans le cadre d'un redéploiement."Il y aura une année de transition pour l'aide au mérite sur 2013-2014", a indiqué vendredi le ministère de l'Enseignement supérieur.

La ministre Geneviève Fioraso "a toujours dit que le choix était plutôt d'arrêter progressivement l'aide au mérite pour pouvoir avoir une refonte globale des bourses sur critères sociaux", a ajouté le ministère. L'arrêt des aides au mérite pour les nouveaux bacheliers ne se fera donc pas à la rentrée 2013, mais lors de "la mise en place de la refonte globale des aides étudiantes, très certainement en 2014-2015", a-t-on ajouté. Des discussions se tiennent sur ce sujet avec les organisations étudiantes, que Mme Fioraso reçoit "une dernière fois mardi" avant une conférence de presse.

Selon le ministère, elle devrait alors annoncer des mesures pour 2013-2014 et une refonte globale du dispositif d'aide sur 2014-2015. "Il ne s'agit pas de faire des économies, on va mettre davantage d'argent, nous sommes en train de négocier actuellement avec les organisations étudiantes" sur la base de "critères sociaux et de ressources réelles des étudiants", avait indiqué Geneviève Fioraso mercredi sur RMC.