Les anti-Hadopi manifestent à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une centaine de personnes au moins ont manifesté samedi, à deux pas de l'Assemblée nationale, contre le projet de loi "Création et Internet", qui vise notamment à réprimer le piratage.

Ils étaient deux députés, et au moins une centaine de personnes, samedi, pour manifester contre le projet de loi "Création et Internet", également appelé "Hadopi", et qui vise notamment à réprimer le piratage par la création d'une "Haute autorité" pouvant suspendre l'abonnement internet des "téléchargeurs".

Les manifestants, qui entendent dénoncer un projet "inefficace, car inapplicable", "techniquement coûteux", "basé sur la punition du public, mais qui ne rapporte rien aux artistes", ont symboliquement procédé à un lancer de CD gravés. A leurs côtés : les parlementaires Nicolas Dupont-Aignan (non-inscrit, ex-UMP) et Jean-Pierre Brard (app-PCF).

Après avoir été rejeté une première fois par l'Assemblée nationale, le projet de loi "Création et Internet", présenté comme une riposte graduée visant à stopper le téléchargement illégal de films ou de morceaux de musique, sera à nouveau soumis aux députés le 29 avril, pour un vote solennel planifié le 12 mai.

>> Retrouvez le dossier d'Europe 1 sur le projet de loi "Hadopi".