Les Restos du Coeur lancent leur campagne

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avec AFP , modifié à
L'an passé, 115 millions de repas ont été distribués à 870.000 personnes.

Les Restos du Coeur lancent lundi leur 28e campagne hivernale avec l'offre de paniers-repas aux plus démunis dans plus de deux mille centres en France jusqu'à fin mars. Cette année encore, l'association fondée par Coluche en 1985 a la quasi certitude d'une nouvelle hausse du nombre de bénéficiaires, et s'inquiète des incertitudes quant au versement de l'aide alimentaire européenne dont elle dépend en partie.

C'est sur Europe 1 qu'est née l'initiative de Coluche. Réécoutez comment, il y a 27 ans, ce dernier a demandé de l'aide :

 

Pour la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870.000 personnes. Les mères seules avec enfants représentent 40% des personnes accueillies, devant les personnes âgées et les jeunes.

L'aide européenne représente 23% des repas

Les Restos risquent d'avoir des difficultés à faire face si le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) n'est pas maintenu. Ce programme, qui permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, via les associations, devait être discuté vendredi à Bruxelles dans le cadre du budget européen, mais les dirigeants ne sont pas parvenus à un accord.

Cette aide européenne représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources, selon son président.