Les Français et la dépendance des aînés

  • A
  • A
Partagez sur :

 

Plus d'un Français sur deux (55%) ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante et 67% se disent insatisfaits de l'action des pouvoirs publics dans ce domaine, selon un sondage TNS Sofres publié lundi. Selon cette enquête, réalisée pour la Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente le secteur public hospitalier et médico-social et le Mensuel des maisons de retraite, 55% des Français se sentent dans l'incapacité, tant personnelle que financière, de prendre en charge une personne âgée dépendante de leur entourage, en perte d'autonomie physique ou psychique.

 

Ce sentiment est particulièrement aigu chez 28% des personnes interrogées qui se disent "totalement démunies" devant une telle éventualité. Plus d'un Français sur trois (36%) déclare avoir dans son entourage proche une personne âgée dépendante. Sur le plan financier, 42% des personnes qui ont répondu se disent incapables de s'acquitter du coût mensuel moyen de 2.200 euros pour un hébergement en maison de retraite si un de leurs parents devait avoir recours à cette solution.

 

Seuls 14% des parents des interviewés pourraient payer eux mêmes leur séjour en maison de retraite, 29% seraient contraints de vendre une partie ou la totalité de leur patrimoine, et 10% se feraient financer par leurs enfants.