Le viol conjugal, "dernier tabou"

  • Copié
avec AFP

La Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), qui gère le numéro d'appel 3919 - violences conjugales info, a appelé lundi à ne pas oublier le viol conjugal. "Au moment où la question du harcèlement sexuel au travail et des agressions sexuelles soulève enfin un débat en France, le viol conjugal reste un tabou majeur", assure la fédération en référence au débat né de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression par une femme de chambre à New York.

Au 3919, en 2010, sur "plus de 40.000 appels traités, 5,3% des victimes ont déclaré des violences sexuelles et près de la moitié ont dit avoir subi un viol conjugal", assure la FNSF, qui fédère 69 associations d'aide aux femmes victimes de violences. "En 2009, parmi les 153 demandes de mise en sécurité (loin de leur conjoint pas exemple, ndlr) recensées au sein du réseau Solidarité Femmes, 18 femmes ont été violées par leur partenaire et 21 ont subi des violences sexuelles", ajoute la FNSF.

Le nombre de viols en France - toutes circonstances confondues - est estimé à 75.000, dont seule une faible partie fait l'objet de plainte.