Le top 10 des incivilités au volant à Marseille

  • Copié

Le quotidien La Provencerecense les incivilités au volant à Marseille, "réputée pour sa conduite à haut risque". En première position de ce top 10 figure le stationnement, parfois même en "triple file" car à Marseille, c'est "où je veux, quand je veux", note le quotidien, qui ajoute que "le conducteur choisira de se garer SUR le trottoir" pour ne pas gêner la circulation.

En deuxième place, le passage au feu orange, appelée dans le jargon marseillais "glisser le feu". Sur la dernière place du podium, se positionne le klaxon car l"’avertisseur sonore ne sert pas à signaler un danger immédiat. Il permet d’insister sur sa présence. Plus l’action est appuyée, plus le conducteur est pressé. Parfois, c'est accompagné de quelques insultes", écrit le quotidien.

Viennent ensuite les priorités, le clignotant en option, le "bien en vue", le clignotant en option, la sortie du parking, la queue de poisson, les scooters et touche finale, les piétons toujours positionnés là où le conducteur ne les attend pas : "les sorties de virage, derrière les camionnettes ou tout simplement en dehors des passages".