"Le phénomène apocalyptique s'amplifie" (E1)

  • Copié
, modifié à

"C'est un phénomène qui nous préoccupe beaucoup". De plus en plus de sectes tentent d'approcher des malades du cancer en leur proposant des méthodes de soins alternatives dangereuses. C'est ce que note la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires dans son rapport annuel. "Certains gourous thérapeutiques vont jusqu'à proposer de soigner le cancer en buvant du jus de citron. D'autres militent pour l'urinothérapie, c'est-à-dire qu'on boit ses urines, ou encore cure de légumes pendant 42 jours", détaille Georges Fenech, président de la Miviludes, sur Europe 1.

"On n'a rien contre les médecines naturelles, par contre, nous savons, parce que nous avons été saisis de plusieurs signalements, qu'il y a des charlatans qui profitent de cette souffrance pour proposer des méthodes alternatives graves qui amènent à la coupure avec le soin et éloignent le patient de sa famille", poursuit-il.

Outre les malades du cancer, les sectes profitent également du phénomène apocalyptique pour approcher de potentielles "victimes". "A l'approche de 2012, ce phénomène s'amplifie. On voit, en France, des groupes nord-américains s'installer, notamment dans l'Aude, avec la construction de bunkers", raconte Georges Fenech.