Le nouveau QG du ministère de la Défense

  • Copié
, modifié à

Le ministère de la Défense, actuellement situé boulevard Saint-Germain, à Paris, va déménager pour s'installer près de la station Balard, dans le 15e arrondissement parisien. Les nouveaux bâtiments du ministère seront moins étroits et "ultra modernes", selon la description disponible sur le site Internet de la Défense.

Le projet architectural, issu d'un concours lancé en juillet 2009, a été dévoilé lundi par le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Il privilégie notamment la "qualité environnementale" de la construction.

L'idée est de "créer une sorte de Pentagone", où "seront regroupés tous les services et commandement des armées françaises, à commencer par l’Etat-major des armées et son CPCO, le Centre de pilotage et de commandement opérationnel". Ce dernier élément, sous-terrain, constituerait un centre de direction destiné aux interventions extérieures de la France, de l’Afghanistan à la Libye. Quelque 9.300 personnes seraient amenées à siéger dans ce ministère nouvelle génération.

Une vidéo détaillée du projet, doublée des commentaires de l'architecte, est disponible sur le site de la Défense.