Le classement Saint-Emilion fait polémique

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le classement décennal des vins de Saint-Emilion, homologué en septembre 2012 par le ministère de l'Agriculture, a été indirectement attaqué par trois candidats déchus qui ont déposé une plainte contre X pour prise illégale d'intérêts, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat des plaignants.

"Ce n'est pas une plainte contre le classement mais contre ceux qui ont pris part à ce classement et conservé un intérêt dans une opération dont ils avaient la maîtrise et la surveillance. On ne peut pas être juge et partie", a indiqué Me François de Contencin, avocat des châteaux Croque-Michotte, Corbin Michotte et La Tour du Pin Figeac, tous trois parmi les 14 évincés sur 96 candidats, confirmant une information de Sud Ouest.

Sont notamment mis en cause dans cette plainte contre X Hubert de Boüard, membre du comité régional de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), président du groupement des grands crus classés de Saint-Emilion et propriétaire de château Angélus promu en 2012 Premier grand cru classé A, le plus prestigieux rang de ce classement aux côtés de château Pavie, lui aussi promu en 2012, château Cheval Blanc et château Ausone.