Le bruit au travail, un fléau

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon une étude, 54% des personnes travaillant en open space souffrent du bruit.

L'enfer au bureau, c'est le bruit des autres. Plus d’un tiers des Français souffrent du bruit sur leur lieu de travail, selon une enquête réalisée par Ipsos, à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition (JNA).

Selon le sondage, le bruit sur le lieu de travail gêne 39% des actifs (13% beaucoup, 26% assez). Sans surprise, les variations sont fortes selon les fonctions occupées : 57% des ouvriers éprouvent de la gêne, 36% des employés, 28% des cadres supérieurs et professions intermédiaires.

Aucun contrôle auditif

L'environnement immédiat joue un rôle évidemment prédominant : 71% de gêne sur un chantier de construction, avec le bruit notamment des camions qui reculent, 51% dans un open space de bureaux ou une plate-forme téléphonique, 47% dans un atelier de production, et même 18% dans un restaurant d'entreprise.

"Certains locaux provoquent une grande réverbération des zones acoustiques sur les parois, parce que les murs sont lisses de toute interférence", tels que des tableaux ou des placards, relève le Pr Christian Gelis, président de la JNA. 56% des actifs ne bénéficient d'aucun contrôle auditif dans le cadre de leur travail. Pourtant, le bruit au travail, selon l'association JNA, accroît de 24% le risque d'accident avec arrêt de travail et serait à l'origine de 20% des cas de surdité chez l'adulte.

Fatigue, irritabilité, migraines

Au total, les troubles ressentis à cause du bruit vont de la fatigue (58%) à l'irritabilité (51%), voire aux acouphènes (39%) ou aux migraines (37%). Un Français sur trois (32%) dit avoir des difficultés à entendre. Ils sont 25% chez les 20-24 ans, un chiffre stable jusqu'à 40 ans. Au-delà de 60 ans, 41% estiment avoir des difficultés d'audition. Ces chiffres, pondère cependant le Pr Gelis, correspondent à du ressenti et non à des mesures, et constituent donc une "tendance".

Jeudi, 870 villes participent à la campagne de prévention sur le thème "Nuisances sonores et gêne auditive", qui sera ponctuée de dépistages gratuits, de conférences et d'animations

 

>> Vous travaillez en open space ? Trouvez-vous votre environnement de travail trop bruyant ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.