Le bisphénol A sera interdit en 2015

  • Copié
Sophie Amsili avec agences , modifié à
Concernant les contenants alimentaires pour enfant, ce composant chimique sera interdit dès 2013.

L'info. Les députés ont voté à l'unanimité l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires à partir du 1er janvier 2015. Suspecté de perturber les hormones, le bisphénol A est notamment présent dans les boîtes de conserves, les canettes et les canalisations.

>> LIRE AUSSI : Le bisphénol A se cache partout

Une date qui a fait polémique. Le texte initial prévoyait une interdiction à compter du 1er janvier 2014 mais le Sénat l'a repoussé d'un an pour laisser aux industriels le temps de trouver des matériaux de substitution. L'élu écologiste Jean-Louis Roumégas regrette ce choix : "Un an, c'était suffisant aux industriels pour s'adapter. Le délai choisi n'est pas anodin, car potentiellement 1,2 million de nourrissons qui naîtront dans cette période pourraient être soumis au risque", selon cet élu.

Le cas des produits pour nourrissons. Reste que pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans, comme les biberons, l'interdiction du bisphénol A entre en vigueur dès le 1er janvier 2013. La situation actuelle était "inacceptable", souligne le gouvernement : le bisphénol est en effet interdit dans les biberons vendus en pharmacie et en grande surface depuis 2010, mais pas dans ceux fournis en maternité et en service de néonatologie.