Renaud Dely, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, a présenté ses excuses dimanche soir sur Twitter aux lecteurs de l'hebdomadaire après la publication d'une publicité anti-avortement dans ses pages.
@auroreberge 1/2 C'est une erreur déplorable. La pub de ce lobby aux engagements contraires a nos valeurs n'aurait pas du etre publiée...— Renaud Dély (@RenaudDely) Décembre 9, 2012
@auroreberge 2/2 Ttes.nos excuses a nos lecteurs. Nous reviendrons sur ce dysfonctionnement dans le journal de la semaine prochaine.— Renaud Dély (@RenaudDely) Décembre 9, 2012
De nombreux utilisateurs du réseau social se sont émus de la publication de cette publicité qui figure à la fin du supplément télévision et cinéma du Nouvel Observateur. La publicité de la Fondation Jérôme Lejeune met en parallèle la photo d'une baleine et celle d'un foetus. "Vous trouvez ça normal ? On arme des bateaux pour défendre les baleines alors qu'on laisse l'embryon sans défense".