Large soutien du public à une LGV Paris-Lyon

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avec AFP

Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon a recueilli "un très large soutien du public" lors du débat public qui a duré quatre mois, a souligné mardi Michel Gaillard, président de la Commission nationale du débat public (CNDP).

"On a observé un très large soutien, un soutien très clair du public", a-t-il souligné à l'issue de ce débat qui a réuni 14.000 participants lors de 27 réunions publiques. "Le centre et l'Auvergne ont montré un intérêt tout particulier à ce projet", a précisé M. Gaillard lors d'une conférence de presse.

Il a néanmoins fait état d'opposants au projet qui se sont exprimés lors du débat et qui regroupent les défenseurs de la nature, ceux qui sont inquiets du coût d'un tel projet et les adeptes de la philosophie anti-vitesse.

Le projet de LGV et son tracé doivent maintenant être entérinés par le Réseau Ferré de France (RFF) d'ici la fin juin 2012. Le coût de la ligne représente 14 milliards d'euros avec une contribution de RFF limitée à entre 1,8 et 3,6 milliards d'euros. Le projet s'il voit le jour ne sera opérationnel qu'en 2025.