La violence contre les personnes augmente

  • Copié
avec AFP

Le nombre des violences contre les personnes a continué d'augmenter entre juin 2010 et mai 2011, par rapport à la période correspondante 2009-2010, avec une hausse de 3%, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Selon un bilan mensuel de l'observatoire publié vendredi, "ce sont les faits de violences crapuleuses, soit les vols violents (...) qui expliquent" pour une large part "cet accroissement" des violences contre les personnes, point noir de la délinquance depuis plusieurs années en France.
"Le nombre de faits constatés" de violences aux personnes, dit encore l'ONDRP dans ce bulletin mensuel, "a dépassé le seuil des 472.000 (...) au cours des douze derniers mois".

Selon le dernier bilan, les atteintes aux biens, pour leur part, baissent de 1,5%, et les escroqueries et autres infractions économiques et financières sont en hausse de 6,1%. Comme le montraient déjà de précédents bilans mensuels de l'ONDRP, les vols commis avec violences augmentent toujours alors que ceux sans violence diminuent. En revanche, les cambriolages poursuivent toujours leur hausse, constate l'observatoire chargé de divulguer les chiffres officiels de la délinquance. Pour la première fois, l'ONDRP publie dans ce bilan mensuel un tableau du taux de plaintes des Français tel qu'il apparaît dans ses enquêtes régulières dites de "victimation".