La photo numérique supplante le tirage papier

  • Copié
avec AFP

D'après une étude TNS Sofres publiée jeudi par le groupe de développement Photobox, les internautes français ne sont que 6% à imprimer "systématiquement" sur papier leurs photographies numériques, tandis que 16% indiquent le faire "régulièrement".

Sur les 1.000 personnes interrogées pour cette enquête en avril, 96% indiquent prendre des photos avec un appareil numérique. Et si 67% d'entre elles déclarent "avoir besoin d'imprimer certaines photos" car l'écran de leur ordinateur "ne suffit pas", dans les faits, seules 6% reconnaissent imprimer "systématiquement" leurs photos numériques, contre 16% "régulièrement" et 66% "de temps en temps".

Au total, 13% des sondés avouent ne "jamais" faire de tirage papier. La majorité (58%) des adeptes de l'impression le font eux-mêmes, depuis leur ordinateur, les autres les confiant à des sites internet spécialisés ou à des professionnels de la photo.

La forme préférée reste de loin le tirage classique, le livre photo, le calendrier, le T-shirt ou encore la carte postale personnalisée.