La justice fonctionne mal pour 1 Français sur 4

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP
La défiance envers la justice atteint des sommets, d'après un sondage pour Le Parisien Dimanche.

Les trois quarts des Français (75%) estiment que la justice en France fonctionne mal et plus de la moitié (59%), ont une mauvaise opinion de la ministre de la Justice Christian Taubira, selon un sondage BVA pour Le Parisien Dimanche. A la question, "Estimez-vous qu'en France la justice fonctionne globalement...?", 75% des sondés répondent "mal", 24% répondent "bien". Il s'agit d'"un niveau de défiance jamais atteint depuis 1962 et les premières enquêtes sur ce thème", précise le journal.

Les Français d'autre part ne croient pas à l'indépendance des juges d'instruction. "Diriez-vous qu'en France les juges d'instruction sont indépendants du pouvoir politique ?" 57% des sondés répondent "non", 41% "oui". Toujours dans le même sondage, "et pour ne rien arranger, les Français n'aiment pas non plus leur ministre de la Justice", relève Le Parisien.

A la question, "Quelle opinion avez-vous de Christiane Taubira ?" 59% des personnes interrogées répondent "mauvaise", 39% affirment avoir une "bonne" opinion. D'autre part, 54% la jugent "moins bonne" ministre de la Justice que ses prédécesseurs lorsque Nicolas Sarkozy était président. 40% la trouvent "meilleure." 6% sans opinion. Enfin, les sondés préfèrent le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à la ministre de la Justice Christiane Taubira, 65% contre 24% (11% sans opinion).

Sondage réalisé les 13 et 14 février, auprès d'un échantillon de 981 personnes recrutées par téléphone et interrogées par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.