La collection d'un bourreau aux enchères

  • Copié
avec AFP , modifié à

Guillotine, écrase-mains, entraves, cordes d'exécution, jugements de mise à mort : témoins du châtiment et du "faire souffrir" depuis trois siècles, 350 objets sinistres réunis par l'un des derniers bourreaux français, Fernand Meyssonnier, seront vendus aux enchères le 3 avril à Paris.

Ancien "exécuteur en chef des arrêts criminels" en Algérie française, décédé en 2008 à l'âge de 77 ans après une retraite paisible, Fernand Meyssonnier, qui a procédé à quelque 200 exécutions judiciaires, s'est lancé très tôt dans une incroyable collection dédiée au châtiment à travers les siècles.

Des objets "historiques"

Pendant une dizaine d'années, Fernand Meyssonnier a présenté sa petite boutique des horreurs sur les cimaises du Musée historique de la Justice et des Châtiments qu'il avait créé à Fontaine-de-Vaucluse, dans le Vaucluse, et qui a aujourd'hui disparu. Sa famille a confié la dispersion de cette collection à la maison de vente Cornette de Saint Cyr.

"Tous ces objets historiques, témoins de la violence des châtiments d'autrefois, sont devenus de vraies curiosités et symboles de l'évolution des lois pénales. Cette collection est extrêmement rare par son thème même. Fernand Meyssonnier a sillonné l'Europe à la recherche de tout ce qui concerne les châtiments et la sentence à travers toutes les époques depuis l'Inquisition", a souligné Me Bertrand Cornette de Saint Cyr.