"La Liberté guidant le peuple" en Chine ? Le veto de Filippetti

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a mis un veto à tout voyage de la toile, en raison de son état.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a estimé jeudi que le tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple" ne pouvait pas être prêté à la Chine, comme cela avait été envisagé, en raison de son état. "Aujourd'hui, l'avis des conservateurs est très net: cette toile ne doit plus bouger", a déclaré la ministre sur France Inter. "Moi, je suis l'avis des professionnels, c'est eux qui nous permettent de garantir le rayonnement de la culture française partout dans le monde", a-t-elle poursuivi.

"C'est au président de la République, au final, que reviendra la décision, mais ma position est claire", a ajouté Aurélie Filippetti. L'envoi en Chine de ce chef d'oeuvre du Louvre avait été envisagé dans le cadre du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.

"Il y a un travail qui est fait avec l'ensemble de nos musées, pour, dans le cadre du 50e anniversaire du rétablissement des relations avec la Chine, prêter des tableaux, mais en l'occurrence, pas des tableaux qui seraient mis en danger par un voyage extrêmement long et compliqué", a précisé Mme Filippetti.

La toile de Delacroix "a été extrêmement abîmée par de précédents voyages", a souligné la ministre, citant un déplacement, il y a 40 ans, aux Etats-Unis, mais aussi beaucoup plus récemment à Lens (Pas-De-Calais), pour l'ouverture du Louvre-Lens. "Il y avait un vrai sens polititique à ce qu'elle soit présente à Lens, c'est un vrai geste de démocratisation d'accès à la culture, mais malheureusement, on a constaté à son retour que cette toile avait été fragilisée", a indiqué la ministre.