La France passe le cap des 100 morts de la grippe A

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Depuis le début de l'épidémie, on recense 111 décès en France métropolitaine et 28 dans les départements et territoires d'Outremer.

La France métropolitaine a franchi le cap des 100 morts de la grippe A. Les 19 nouveaux décès en trois jours annoncés vendredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS) portent à 111 le nombre de victimes en France métropolitaine depuis le début de l'épidémie. Si l'on ajoute les 28 décès relevés dans les territoires français d'Outremer, cela fait 139 décès pour toute la France.

L'InVS a recensé par ailleurs 86 nouveaux cas graves de grippe H1N1 entre mardi et vendredi. Le ministère de l'Intérieur a précisé que tous les centres de vaccination des zones urbaines seraient ouverts samedi, voire ailleurs, en cas de nécessité, la plupart de 8 heures à 22 heures.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a salué le cap des deux millions de personnes vaccinées contre la grippe H1N1 en France, samedi en marge de la visite d'un centre de vaccination dans le Nord : "Nous sommes déjà largement au-dessus des deux millions de personnes vaccinées et nous avons obtenu ce score en quelques jours dans des conditions de sécurité et de traçabilité tout à fait considérables."

Ce nombre obtenu "sur un rythme entre 150.000 et 200.000 personnes par jour" est la preuve, selon la ministre, que "cette organisation marche". Si la ministre a noté un certain nombre de difficultés, elle les attribue à une "montée en puissance extrêmement rapide" et estime qu'on assiste à une "fluidification des chaînes de vaccination". "L'important c'est de vacciner et de vacciner vite. Il y a des gens qui ne peuvent se déplacer que le dimanche, il était donc très important que nous ayons dans chaque département un centre ouvert le dimanche", a-t-elle conclu.

L'Agence européenne des médicaments, l'EMEA, a prévenu de son côté vendredi que la vaccination avec le Pandemrix, du laboratoire britannique GSK, pouvait entraîner de la fièvre chez les jeunes enfants après la seconde injection. Ces données sont issues d'un essai clinique mené auprès d'enfants âgés de 6 mois à 3 ans, qui confirme par ailleurs qu'une seconde dose accroît l'efficacité de la vaccination.