La DGCCRF s'attaque aux SMS frauduleux

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avec AFP

Une dizaine de procédures contentieuses à l'encontre d'éditeurs de SMS frauduleux ont été lancées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui appelle mercredi les consommateurs à la vigilance. Faux gains à des jeux, rencontres fictives, fausses offres d'emploi, fausses demandes de confirmation d'un débit bancaire ou réception d'un colis inexistant : "ces SMS invitent le consommateur à rappeler un numéro fortement surtaxé, commençant par 08 99, lui faisant de fausses promesses", résume la DGCCRF dans son communiqué.

Elle indique avoir procédé à une enquête "qui a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de SMS frauduleux", et a relevé des infractions de pratiques commerciales trompeuses, à la fois contre les éditeurs de ces faux services mais également contre des intermédiaires susceptibles d'être complices de la fraude". "Ces SMS peuvent être envoyés à des numéros au hasard ou à partir de listes illégales", rappelle la DGCCRF.

"En effet, certains fraudeurs revendent des listes de personnes qui ont déjà appelé de tels numéros et sont donc a priori davantage susceptibles d'être abusées", ajoute-t-elle. "D'autres fraudeurs développent des outils qui 'aspirent' les coordonnées des consommateurs sur l'internet; les plus habiles personnalisent les SMS en fonction du contenu posté par le consommateur", poursuit la DGCCRF. Elle invite les destinataires de ces messages à ne pas y donner suite et à les transférer par SMS au 33 700, plateforme de signalement mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécom qui contribue à la lutte contre ces pratiques.