L'alerte orange ramenée à 14 départements

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Météo France a ramené mardi midi de 20 à 14 les départements concernés par l'alerte orange "neige-verglas" diffusée en raison du premier épisode neigeux notable de l'hiver, avec des chutes de neige se déplaçant vers l'est et le sud-est et des températures toujours en baisse. L'alerte a été levée dans le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ardèche, selon Météo France.

En revanche elle est maintenue pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l'Ain, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Selon Météo France, la perturbation neigeuse affectait encore à la mi-journée l'extrême sud du Massif Central en s'atténuant, et se poursuivait sur l'est de Rhône-Alpes ainsi qu'en PACA.

Entre 5 et 10 cm de neige sont tombés dans les vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, jusqu'à 12 cm à Clermont-Ferrand et de 15 à 20 cm sur les cols du Massif Central. Les chutes de neige ont débuté plus tard en PACA, mais devaient augmenter rapidement dans la journée, seule la frange côtière étant actuellement épargnée. En fin d'après-midi, la Corse sera aussi affectée, avec comme phénomènes aggravants du vent fort, des cumuls localement importants et des averses de neige parfois orageuses, prévoit Météo France.