L'AG de Carrefour perturbée par des féministes

  • Copié
avec AFP

Plusieurs militantes du collectif féministe "La Barbe" ont brièvement interrompu mardi l'assemblée générale du groupe de distribution Carrefour. Et ce, alors que le groupe doit statuer sur la scission de la branche discount Dia. Elles réclament la présence de davantage de femmes dans les conseils d'administration. Pour faire entendre leurs voix, elles sont montées sur le podium et ont déployé une banderole siglée "La Barbe", avant que l'une d'elles ne lise un court texte.

"La Barbe tient à saluer votre réussite", avec 38% d'hommes parmi les employés et agents de maîtrise, 75% pour les cadres, "91% au Conseil d'administration avec 10 hommes sur 11 membres", a-t-elle lancé. L'entrée au Conseil d'une autre femme, Mathilde Lemoine, est soumise au vote mardi.

Depuis 2008 et le "ras-le-bol" suscité par les réactions sexistes lors de la campagne de Ségolène Royal pour la présidentielle, "La Barbe", petit groupe de filles venues d'Act up, surgit une ou deux fois par mois sur des lieux de pouvoir (institutions, colloques, conseils d'administration ...), et prend un micro pour féliciter ces messieurs de ne pas céder à la féminisation.