Kepel : "un endoctrinement considérable" (E1)

  • Copié
, modifié à

Gilles Kepel, professeur spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, a commenté la tuerie de Toulouse dont le suspect aurait participé au djihad dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane. "Le salafisme s'est significativement développé au cours des 25 dernières années", a indiqué Gilles Kepel.

"Et l'attentat qu'on déplore aujourd'hui rappelle ce qui avait été éventé par les services britanniques il y a quelques temps, où des groupes d'islamistes radicaux d'origine pakistanaise avaient prévu de tuer des soldats britanniques d'origine musulmane qui avaient servi en Irak". a-t-il ajouté.

Pour Gilles Kepel, "ça fait penser à la façon dont sont instillées, dans les sanctuaires d'Afghanistan, un certain nombre d'idées djihadistes. Il y a eu au cours des 20 dernières années un endoctrinement considérable", ajoute ce spécialiste. "La plupart des salafismes ne sont pas violent, mais il y a une dérive qu'on appelle le salafisme djihadiste, dont Al-Qaïda était directement le produit".

>>

- Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.