"Juif ou pas juif ?" : "vraisemblablement un report" (E1.fr)

  • Copié
Plana Radenovic , modifié à

Alain Jakubowicz, le président de la Licra, qui a assigné en référé Apple pour avoir développé l'application controversée "Juif ou pas juif ?", a indiqué à Europe1.fr qu'il y aurait "vraisemblablement un report" de l'audience, jeudi matin, lors de l'examen de cette assignation au Palais de Justice de Paris.

"Apple nous a communiqué ses conclusions [jeudi] matin à 6h43, par mail, en soulevant des moyens singuliers", a expliqué Alain Jakubowicz. Apple soulève notamment un point de procédure : "ils disent que la Licra a assigné Apple France alors que la société concernée est iTunes, dont le siège est au Luxembourg". Alors qu'Apple, selon la Licra, "aurait pu faire jouer le point juridique de l'intervention volontaire d'une société concernée", ce qu'ils "auraient fait s'ils étaient de bonne foi". "Ils essaient de s'en sortir par un point de procédure", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Apple argue, d'après la Licra, que la demande de l'association "n'est pas recevable", car, pour l'entreprise, selon des propos rapportés par Alain Jakubowicz, "la question de l'antisémitisme ne se pose pas". Apple dit encore, toujours selon le président de la Licra, qu'il est "techniquement impossible d'enlever l'appli", ce que la Licra conteste.

Apple a déjà retiré l'appli de la vente en France, mais ne l'a pas supprimée des portables de ceux qui l'avaient achetée avant son retrait, ce que demande la Licra. L'association a d'ailleurs indiqué à Europe1.fr qu'Apple avait refusé de lui communiquer le nombre de Français ayant téléchargé "Juif ou pas Juif ?".