Internet : le FBI fait arrêter deux pirates français

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les deux jeunes hommes avaient infiltré un réseau social destiné à l’élite planétaire et exerçait un chantage sur ses membres.

Ils ont sans doute visé trop haut. Deux jeunes hommes ont été interpellés en milieu de semaine dernière, l’un au Bouscat, en Gironde, l’autre à Paris, après avoir attiré l’attention du… FBI, selon Sud-Ouest. Leur tort : avoir tenté d’extorquer de l’argent à des responsables d’un site de réseau social réservé à des acteurs, chanteurs, jet-setteurs, chefs d'entreprise américains, européens et français. Les membres de ce réseau devait s’acquitter d’un droit d’entrée et ne pouvait intégrer le site que sur invitation.

Or les deux Français, experts en informatique, avaient réussi à infiltrer ce réseau et s’étaient ainsi procuré des informations sur ses membres. Ils avaient réclamé aux responsables du site pas moins d’un million de dollars pour garder le silence.

Loin de céder aux chantages, les responsables ont porté plainte auprès du FBI, qui, en collaboration avec les policiers parisiens de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication), ont su retrouver la trace des deux pirates.

Les deux jeunes hommes ont été mis en examen pour chantage et atteinte à un système de traitement automatisé des données. Ils sont actuellement en détention provisoire, en attendant les résultats de l’enquête.