Inflitrés : non-lieu pour une maison de retraite

  • Copié
avec AFP

Une juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans l'enquête sur une maison de retraite de Seine-et-Marne, accusée de maltraitances dans un reportage de l'émission Les infiltrés sur France 2. Dans son ordonnance de renvoi datée de mercredi, la juge a décidé de ne pas renvoyer la maison de retraite de Saint-Jean-les-deux-Jumeaux devant le tribunal correctionnel, faute d'éléments susceptibles de caractériser une infraction pénale.

Le reportage, diffusé le 22 octobre 2008, montrait, en image floutées, des soignants menaçant d'attacher les résidents ou des personnes âgées laissées nues dans leur chambre. Une information judiciaire avait été ouverte quelques jours plus tard par le parquet de Meaux pour "violences volontaires contre personnes vulnérables" et "non dénonciation de mauvais traitements".

Dans son ordonnance de non-lieu, la juge a reconnu que le reportage avait "mis en lumière certains agissements contestables", liés au "contexte de manque d'effectifs" qui a "conduit à une dérive dans les missions assignées aux divers intervenants". Mais "les investigations diligentées, les nombreuses auditions des témoins, des résidents, des personnels, ainsi que les expertises médicales, n'ont pas permis d'étayer l'existence d'infractions pénales", poursuit la magistrate.