Image : le chef indien Raoni reçu à l'Elysée

Le chef indien brésilien Raoni, arborant une coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial, a plaidé vendredi la cause de l'Amazonie et des peuples autochtones à l'Elysée où il a été reçu par le président François Hollande.
Le chef indien brésilien Raoni, arborant une coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial, a plaidé vendredi la cause de l'Amazonie et des peuples autochtones à l'Elysée où il a été reçu par le président François Hollande. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Arborant une coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial, il a rencontré François Hollande.

Le chef indien brésilien Raoni, arborant une coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial, a plaidé vendredi la cause de l'Amazonie et des peuples autochtones à l'Elysée où il a été reçu par le président François Hollande. Raccompagné sur le perron de l'Elysée par le chef de l'Etat, Raoni, qui serait âgé de 82 ans, s'est dit "heureux" de cette rencontre, se félicitant du soutien du président de la République, des Français de "l'Europe et du monde", concluant son bref message par un : "Je vous embrasse."

Raoni Hollande

© Reuters

"Le chef de l'Etat a salué son parcours personnel et son engagement courageux pour la préservation de l'environnement", a déclaré pour sa part l'Elysée dans un communiqué. François Hollande "a rappelé la mobilisation de la France pour la préservation des grandes forêts primaires et la protection des peuples autochtones qui y vivent, en Amazonie comme partout dans le monde", a poursuivi la présidence.

Le chef Raoni effectue actuellement une tournée en Europe qui doit le mener également en Allemagne, en Suisse et en Hollande pour soutenir la campagne "Urgence Amazonie", organisée par Planète Amazone avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme et Amazon Watch.