INFO E1 - Le prix du jambon-beurre décolle

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avec Eve Roger , modifié à
Le produit leader de la restauration rapide a augmenté de près de 5% en 2011.

C'est presque un symbole national. Le sandwich jambon-beurre, leader de la restauration rapide, coûte de plus en plus cher. En 2011, son prix a augmenté de 4,76% soit deux fois plus que l'inflation, selon une étude du Cabinet Gira conseil. Prix moyen ? 2,64 euros mais la facture est souvent bien plus élevée.

"C'est bien triste un sandwich à 4 euros. Je vais au supermarché, je prends ma baguette, mon paquet de jambon, je le mets dedans et puis allez... Franchement 4 euros, ils ne se privent pas d'huile de coude", déplore Brigitte, vendeuse dans une chaîne de sandwichs sur Europe 1.

Deux milliards de sandwiches consommés

Créé il y a quatre ans, c'est la première fois que l'"indice jambon-beurre", c'est à dire le prix moyen du sandwich de base en France, augmente. Ce bond s'explique avant tout par la flambée des matières premières comme la farine mais aussi la charcuterie. De plus, en raison de la crise, les Français ont tendance à se rabattre sur le plus économique des sandwiches.

"J'ai l'impression que les volumes ont incité les acteurs à profiter de la situation. Je trouve que 4,76% pour un produit d'appel comme le jambon-beurre, c'est colossal", estime Bernard Boutboul du cabinet Gira conseil en soulignant que stations-services et les grandes surfaces sont particulièrement pointées du doigt.

En 2011, 2,025 milliards de sandwiches ont été consommés, tous circuits de distribution confondus. Ce juteux marché a rapporté 6,62 milliards d'euros.