Harcèlement sexuel : NPNS "déçu"

  • Copié
avec AFP

Le mouvement féministe Ni Putes Ni Soumises (NPNS) a exprimé jeudi sa "déception" au sujet du projet de loi sur le harcèlement sexuel présenté la veille en conseil des ministres et qui, selon cette association, "ne répond pas au désarroi des victimes".

"Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises tient à exprimer sa grande déception face à la teneur" du projet de loi, qui "serait un remède encore pire que le mal", juge l'association dans un communiqué.

"Le projet, s'il a le mérite de vouloir satisfaire aux propositions des différents acteurs et associations, ne répond pas malheureusement à l'urgence et au désarroi des victimes de harcèlement sexuel, sans protection depuis que le Conseil constitutionnel les a désarmées face à leurs agresseurs", selon NPNS qui défend notamment les filles des quartiers populaires contre le machisme.

Le nouveau projet de loi, envoyé dès mercredi au Sénat, fixe un régime de peines gradué avec des incriminations et des sanctions aggravées en cas de harcèlement sexuel. Il prévoit deux formes de harcèlement et de sanctions, la deuxième visant plus spécifiquement "le chantage sexuel".

"Une femme harcelée ne l'est jamais à moitié et le sentiment d'impunité sera toujours la plus forte des incitations pour les 'harceleurs' en puissance", dénonce NPNS, qui souhaite "un texte unique et précis portant un message clair et fort aux auteurs de harcèlement sexuel".