Guérini et Navarro : avis du Sénat en mars
Le bureau du Sénat se réunira le 15 mars à 14h30 afin d'examiner les demandes de levée d'immunité parlementaire des deux sénateurs PS, Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône) et Robert Navarro (Hérault), apprend-on mardi auprès de la présidence du Sénat.
Les deux demandes de levée d'immunité ont été transmises lundi à la présidence du Sénat par la Chancellerie et le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS) a chargé le vice-président centriste, Jean-Léonce Dupont, chargé des questions d'exercice de leurs mandats par les sénateurs, d'instruire ces demandes en vue de la réunion du bureau.
Jean-Noël Guérini, 61 ans, également président du conseil général des Bouches-du-Rhône, a été mis en examen le 8 septembre pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts, dans une affaire touchant à des marchés publics présumés frauduleux impliquant son frère Alexandre, patron de décharges. Quant à Robert Navarro, ex-patron de la fédération socialiste de l'Hérault, il est mis en cause pour abus de confiance. Le PS avait déposé plainte en avril 2011 après la découverte de "nombreuses factures" réglées par sa fédération pour des déplacements, notamment en avion, sans lien avec le fonctionnement de cette fédération.