Gardasil: nouvelles plaintes à venir (avocats)

  • Copié
avec AFP

Un cabinet d'avocats parisien, qui défend trois jeunes filles victimes d'effets néfastes présumés de la prise de Gardasil, a annoncé dimanche vouloir déposer "trois plaintes pénales d'ici quinze jours" contre le laboratoire produisant le vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

"Les plaintes vont être déposées à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, pour blessures involontaires mais aussi pour des infractions connexes comme la publicité trompeuse et la prise illégale d'intérêts", a déclaré l'avocate Camille Kouchner. "Ces jeunes filles souhaitent que la justice se saisisse de leurs plaintes, afin qu'une enquête permette de constater le lien de causalité entre le vaccin et ces effets secondaires graves qui vont au-delà de la sclérose en plaques", ajoute-t-elle.

Vendredi, une jeune femme de 18 ans, victime de sclérose en plaques, a déposé plainte auprès du parquet du tribunal de Bobigny, dont dépend le siège de Sanofi, pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine". L'utilité du vaccin contre le cancer du col de l'utérus fait débat en France, où des patientes ont déjà saisi des commissions régionales d'indemnisation des accidents médicaux, pour des effets secondaires liés selon elles au Gardasil, lancé en 2006.