France.fr en rade jusqu’à mi-août

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Le site censé promouvoir l’image de la France n’est plus accessible depuis le jour de son lancement.

"Site momentanément indisponible". Depuis le 14 juillet au soir, impossible d’accéder à France.fr. Le site officiel de promotion de l’Hexagone est devenu inaccessible seulement quelques heures après son lancement et le sera encore pendant plusieurs semaines. "Nous nous fixons comme objectif une relance opérationnelle dans la deuxième quinzaine du mois d’août", explique le Service d’information du gouvernement (SIG) en charge du site.

La raison ? Le SIG indique être "en phase de conclusion des audits sur les causes ayant entraîné la fermeture de France.fr". "Il est probable que nous devrons, malgré la période estivale et, en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics, changer d’hébergeur et vérifier l’ensemble des paramètres d’un site complet et complexe (ndlr : 3.000 pages, 12.000 liens, 1 million de documents indexés et 5 langues). Cela va prendre plusieurs semaines mais il est évidemment hors de question de rouvrir sans certitude", précise-t-il.

Une version 2 confirmée

Dans ce redéploiement sécurisé, le SIG prend en compte la seconde version du site, qui doit être mise en place en novembre prochain, comme l’avait annoncé le directeur du SIG, Thierry Saussez, sur Europe 1.

Il reste du budget

Quant à l'aspect financier de cette paralysie, Thierry Saussez a contesté le fait que "France.fr (ait) déjà englouti son budget", comme l'affirme le journal Les Echos. 862.705 euros ont été consacrés au lancement du site et "les problèmes actuels pourraient alourdir ce budget et empêcher de futurs développements", souligne le quotidien.

Le site France.fr s’adresse à la fois aux étrangers, touristes, investisseurs, médias et observateurs internationaux. Il doit permettre d’être à la fois "une vitrine de la France dans le monde", mais également devenir un site "pratique" répertoriant une manne d’informations sur notre pays. France.fr doit renvoyer vers de nombreux contenus allant du logement au marché du travail français en passant par les richesses culturelles de notre pays ou encore des informations sur l'enseignement.