France Télévisions gênée par la Marseillaise

  • Copié

Alors qu'une chorale jurassienne de Lons-le-Saunier devait interpréter la Marseillaise pendant une animation du Téléthon les 2 et 3 décembre prochains, France Télévisions, qui doit retransmettre les images, a jugé certaines paroles de l’hymne national peu appropriées. Notamment le passage concernant le "sang impur", rapporte le quotidien le Progrès.
 
"Dans un autre cadre, la Marseillaise ne m’aurait pas gêné du tout. Mais chanter ‘un sang impur abreuve nos sillons’ quand on fait une émission qui parle d’enfants malades et de problèmes génétiques ne me paraissait pas très approprié", explique Daniel Patte, le producteur de France Télévisions en charge de la soirée.
 
"Nous demandons aux villes de faire chanter des chorales et d’exprimer leur identité. Il était logique que Lons propose la Marseillaise. Nous le comprenons parfaitement. Ensuite nous travaillons ensemble, nous affinons et nous essayons de trouver des solutions en fonction des souhaits des uns et des autres", conclut-il.
 
Mais certains habitants de la ville, eux, semblent déterminés à conserver leur Marseillaise : "C’est la Marseillaise, et puis c’est tout", s’insurge Roland Delaine, président départemental de la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), dans les colonnes du Progrès.