Fosses septiques : des contrôles trop chers ?

  • Copié

Une étude de l'association de consommateurs CLCV, révélée dans le Parisien, montre que le prix payé pour des contrôles de fosses septiques peut varier de 50 jusqu'à 500 euros, selon les communes. Un grand écart que l’association dénonce.

Selon l'étude, chaque année, 5 millions de foyers ont recours à ces contrôles dont les prix varient du tout au tout : "il y a d'énormes disparités de service et de pratiques entre les collectivités locales", critique Stéphane Bernhard, juriste spécialisé en environnement à l'association CLCV.

Par exemple, un contrôle de fosse septique à Chateaulin dans le Finistère coûte 53 euros alors que le même contrôle effectué à Thoirette, dans le Jura, revient à 500 euros, précise l'association.

"La loi prévoit de contrôler les installations au moins une fois tous les dix ans. Mais nombre de services font du zèle et vérifient une fois tous les quatre ans", reproche Stéphane Bernhard. Pour la CLCV, cela ne fait aucun doute : la hausse des contrôles se "justifie par la nécessité de faire fonctionner des services publics locaux mal intentionnés".