Fortes vagues: alerte orange en Bretagne

  • Copié
avec AFP

Les départements bretons du Finistère et du Morbihan ont été placés par Météo France en vigilance orange pour risque de fortes vagues tôt mardi matin, a-t-on appris lundi auprès des préfectures concernées.
Dans le Morbihan, l'alerte orange "pour risque de vagues et submersion marine" court de 4 heures à 9 heures mardi, a indiqué la préfecture dans un communiqué, en expliquant ce phénomène par un fort vent de sud-ouest "combiné à une forte marée et renforcé par une perturbation venue de l’Atlantique".

"Le long du littoral morbihannais, de forts déferlements pourraient engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral, notamment la presqu’île de Quiberon et Belle-Ile", a précisé la préfecture.

Dans le Finistère, le passage d’une dépression de Sud-Ouest "accompagnée de vents de 70 à 85 km/h ainsi que d'une forte houle provoquera des hauteurs de vagues relativement importantes", a affirmé la préfecture, ajoutant que le phénomène pourrait générer "quelques dégâts locaux sur le trait de côte lors des pleines mers".