Féminisme : lettre ouverte aux candidats

  • Copié
avec AFP

Quarante-cinq associations de défense des droits des femmes lancent mercredi une "lettre ouverte" aux candidats à la présidentielle, leur demandant notamment de s'engager sur la création d'un ministère des Droits des femmes ou de "réaliser l'égalité professionnelle".

"Un ministère sera un signe politique fort, un préalable à tout le reste", affirme Magali De Haas, porte-parole de "Osez le féminisme !", membre du collectif "Féministes en mouvement", qui rassemble aussi les Chiennes de Garde, le Collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale Solidarité Femmes ou encore le Planning familial.

"Nous voulons que la question de l'égalité soit davantage présente dans le discours des candidats", ajoute la militante. Le collectif demande aussi la réalisation de "l'égalité professionnelle avant 2017" notamment en "majorant" les cotisations des entreprises sur les contrats à temps partiels, souvent subis et majoritairement féminins.

Pour les "Féministes en mouvement", il faut aussi "rembourser l'IVG à 100%", "ouvrir 500.000 places d'accueil en crèche", créer 4.500 places d'accueil pour femmes victimes de violences (contre 1.500 aujourd'hui) ou encore "supprimer le délit de racolage passif" pour les prostituées.